Rebond

Le Rebond

Le Rebond est la lettre d’informations trimestrielle de Tremplin, créée au printemps 2009 pour tenir au courant les membres, partenaires et amis de l’association de ses actualités et activités. Chaque numéro comporte notamment le témoignage d’un ancien élève, la présentation d’un lycée partenaire, ainsi que des articles sur les différents dispositifs de Tremplin ou des événements récents, le tout illustré par de nombreuses photos.

Vous trouverez sur cette page les descriptifs du contenu des numéros déjà parus, et un lien vous permettant de les télécharger au format pdf. N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour recevoir le Rebond par courriel. Bonne lecture !

Pour recevoir notre lettre d'information dès sa parution, n'hésitez pas à écrire à infos@association-tremplin.org, avec comme objet "Inscription Le Rebond".

Les différents numéros du rebond

Le Rebond a fait une petite pause en 2018/2019. Il sera de retour très vite 🙂

Témoignage d'un élève au lycée Léonard de Vinci, à Tremblay-en-France
Stage de février
Présentation du lycée Jean Renoir
Compte-rendu de l'assemblée générale 2017

Témoignage d'une élève au lycée Arago, à Villeneuve-St-Georges
"Best-of" des ateliers 2016-2017

Témoignage : Ha-Meen, élève à CNAM-ISAE dans la filière Aéronatique et Spatial
Lycée : Alfred Nobel à Clichy
Le stage de Toussaint, l'asemblée générale du 15 novembre.

Témoignage : Denis, élève à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne
Le stage de février, le mini-stage "sciences et ateliers culturels" d'avril, la journée de préparation des Terminales aux épreuves de motivation, la remise des bourses de la Fondation Areva.

Témoignage : Steven, élève à Télécom ParisTech
Lycée: Jacques Brel à la Courneuve.
Témoignage d'un élève au stage "Mat'les Vacances", rentrée des tuteurs, stage des vacances de la Toussaint, assemblée générale du 10 novembre.

Témoignage : Christian, élève à Supélec
Lycée : Darius Milhaud au Kremlin-Bicêtre.
Témoignage d'une tutrice sur sa mission, stage des vacances d'hiver et forum sur l'orientation.

Témoignage : Josselin, élève à l'école d'ingénieur des Mines de Nancy
Lycée : Léonard de Vinci au Tremblay-en-France
Formation des tuteurs, stages des vacances de la Toussaint.

Témoignage : Francia, étudiante en thèse sur les nano-technologies
Lycée : François Arago à Villeneuve St Georges.
Visite de l'Institut Galilée et de l'Institut Henri Poincaré
Le stage d'approfondissement pour les élèves de terminale de février.

Ce numéro hors-série de notre lettre d'information "Le Rebond" présente la démarche d'évaluation effectuée avec l'INSEE et le CNRS. Il présente aussi un aperçu de l'orientation des élèves Tremplin 1 an et 3 ans après leur bac.

Témoignage : Kelly, élève à l'AgroParisTech
Lycée : Henri Wallon à Aubervilliers.
Les ateliers "Construire son projet"
Le forum post-bac
Les journées des cordées de la réussite

Témoignage : Alexandre, élève à "Télécom SudParis"
Lycée : Lacassagne à Lyon.
Présentation du voyage en Irlande
Photos des derniers événements organisés par Tremplin.

Témoignage : Charles, ancien élève de l'ENSEEIHT et de l'Imperial college
Lycée : Jean Rostand à Villepinte
Entretien avec Florian, responsable des ateliers construire son projet

Lycée : Claude Bernard à Villefranche-sur-Saône
Partenariat avec l'AX
Témoignage d'anciens membres (Maëlle et Damien)

Témoignage : Mélanie, élève en école de commerce (Audencia Nantes)
Lycée : Joliot-Curie à Nanterre
Présentation de Tremplin Belgium et du développement de l'association Tremplin à Lyon.

Témoignage : Zoubir, élève au Mines d'Alès
Lycée : Gustave Eiffel de Cachan
Stages d'été pour les élèves
Témoignage d'un responsable de stage.

Témoignage : Rachid (étudiant à Supélec)
Lycée : Jean Renoir (à Bondy)
Compte-rendu d'une soirée autour de la pédagogie tremplin
Description du fonctionnement du parrainage à Tremplin

• Numéro 11, décembre 2011

Témoignage : Kaled, élève post-bac en formation d'ingénieur agronome
Lycée : Paul Valéry (Paris XIIe).
Compte-rendu de l'AG
Signature de la convention de la cordée Tremplin-Polytechnique.

Témoignage : Hannah, étudiante à l'Institut d'Études Politiques de Grenoble
Lycée : Georges Brassens à Courcouronnes.
Stages d'été pour les élèves

Ce numéro hors-série de notre lettre d'information "Le Rebond" regroupe des chiffres clés sur les effectifs des élèves de l'association, ainsi que sur l'orientation de nos élèves 1 an et 3 ans après leur bac.

Dans ce numéro, vous découvrirez un article sur l'aide que fournit l'association aux élèves qui choisissent de faire des études de médecine, et un autre sur la création d'une plateforme associative "PAESTEL". Vous y lirez également le témoignage de Ludovic, étudiant à Centrale Lille, et une présentation du lycée Darius Milhaud au Kremlin-Bicêtre.

Dans ce numéro, vous découvrirez un article sur le stage de février de préparation aux concours des élèves de terminale et les ateliers culturels, et un autre sur les ateliers « Construire son projet ». Vous y lirez également le témoignage de David, étudiant en médecine à Paris VI, et une présentation du lycée Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec.

Dans ce numéro, vous découvrirez deux articles sur la célébration des 10 ans de l’association. Vous y lirez également le témoignage de Wassim, élève de l’École des mines d’Alès, et une présentation du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois.

• Numéro 6, Septembre 2010

Dans ce numéro, vous découvrirez un article sur les tuteurs-stagiaires de Tremplin et un autre sur leur première rencontre avec l’association. Vous y lirez également le témoignage de Kilian, élève de Centrale Paris, école d’ingénieurs généralistes, et une présentation du lycée Marcel Pagnol d’Athis-Mons.

Ce numéro est disponible uniquement sur demande.

Dans ce numéro, vous découvrirez un article sur les partenaires de Tremplin et un autre sur le pot de fin d’année. Vous y lirez également le témoignage de Michel, élève de l’École supérieure d’électricité alias Supélec à Gif-sur-Yvette, et une présentation du lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois.

Dans ce numéro, vous découvrirez un article sur les stages de préparation aux concours pour les élèves de terminale, et un autre sur les ateliers culturels. Vous y lirez également le témoignage de Sylvia, élève de l’EFP (École polytechnique féminine, à Sceaux) et une présentation du lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen.

Dans ce numéro, vous découvrirez un article sur l’assemblée générale de l’année, et un autre sur le parrainage. Vous y lirez également le témoignage de Rémi, élève de l’ESEO (École supérieure d’électronique de l’Ouest, à  Angers) et une présentation du lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne.

Ce second numéro voit le Rebond conserver sa structure mais changer de forme, avec la naissance de la bannière rebondissante de la première page. Vous y découvrirez un article sur le pot de fin d’année et la préparation de la rentrée, et un autre sur la permanence post-bac. Vous y lirez également le témoignage de Dominique, élève de la filière intercontinentale l’EDHEC (École des hautes études commerciales) et une présentation du lycée Blaise Cendrars de Sevran.

Ce tout premier numéro pose les jalons de tous ceux qui ont suivi grâce à sa formule complète. Vous y découvrirez un article sur le site internet de l’association et un autre sur les possibilités de bourses offertes aux élèves. Vous y lirez également le témoignage d'Axel, élève de l’ENSEA (École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications, à Cergy), et une présentation du lycée Joliot-Curie de Nanterre.