Réussites

Tous les témoignages sont disponibles ici !

Steven, Telecom ParisTech

Steven vient du lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois où il a suivi les séances Tremplin. Il est aujourd'hui à Telecom Paris-Tech après être passé par une prépa puis un DUT, durant lesquels il a pu profiter de la permanence post-bac. Il est aujourd'hui responsable de la permanence post-bac au sein de Tremplin.

Son témoignage est entièrement disponible ici.

Ha-Meen, CNAM-ISAE

Ha-Meen est arrivée en France du Pakistan en 2007. Après avoir fait une prépa PCSI, elle intègre CNAM-ISAE où elle a étudié  l'aéronautique en alternance. Aujourd'hui elle est heureuse d'avoir un CDI dans son entreprise. Elle nous raconte son parcours et son baptême de l'air !

Son témoignage est disponible entièrement ici.

Une action efficace

Tremplin, une structure de petite taille mais relativement efficace et peu coûteuse.

Ceci est la conclusion du Travail d'évaluation effectué pendant 3 ans par un chercheur du CNRS sur l'action de l'association Tremplin.

Ce résultat a été obtenu en analysant les réponses de 1164 lycéens - donc 223 participants au tutorat Tremplin - à plus d'une centaine de questions posées en début et en fin d'année scolaire.

Deux effets positifs ont ainsi été observés pour le tutorat :

• Toutes choses égales par ailleurs, le fait de participer aux tutorats Tremplin (plutôt que de ne pas y participer) accroît la performance en mathématiques des élèves de plus de 20% de l’écart-type de la distribution des scores de performance en mathématiques.
  • Et toutes choses égales par ailleurs aussi, le fait de participer aux tutorats Tremplin (plutôt que de ne pas y participer) accroît la motivation générale au travail de 45% de l’écart-type de la distribution des scores de motivation générale.

Ces résultats, obtenus selon des méthodes scientifiques rigoureuses, valident la méthodologie de l'association Tremplin, engagée depuis l'an 2000 pour l'égalité des chances, et nous nous en réjouissons. Cette étude a également permis de présenter des points sur lesquels l'association peut encore s'améliorer, en particulier sur l'information sur le post-bac. L'association a pris bonne note de ces recommandations et adapte actuellement ses programmes en fonction de celles-ci. Enfin, ce document dessine les développements que l'association pourrait prendre dans d'autres régions que celles où elle est déjà implantée (Île-de-France et Rhône-Alpes) afin de ne plus être, dans l'avenir, une structure "de petite taille", tout en restant aussi efficace et peu coûteuse !

Une association qui ouvre les portes aux études supérieures longues

L'objectif de Tremplin étant d'amener ses élèves à entreprendre et à réussir leurs études supérieures, nous avons décidé d'aller au-delà de la description de l'action de l'association au lycée et de regarder ce que deviennent nos élèves dans le supérieur.

Pour cela, l'association a repris contact avec les 103 élèves qui étaient l'an dernier en classe de terminale pour connaître leur orientation pendant l'année scolaire 2013-2014. 78 d'entre eux ont répondu à notre appel, ce qui nous a permis de dresser un panorama des choix d'études :

Ces sondages permettent de s'apercevoir que la quasi totalité des élèves Tremplin, qui ont suivi volontairement des heures de mathématiques et de physique en plus de leur cursus au lycée, se sont dirigés sans grande surprise vers les études scientifiques après leur bac S. Aujourd'hui comme il y a trois ans, une grande partie s'oriente vers un cursus d'ingénieur, que ce soit par la voie des classes préparatoires ou des écoles d'ingénieurs à prépas intégrées, qui représentent respectivement à peu près un tiers et 6% des orientations.

Avec environ 20% des anciens élèves Tremplin, les études de médecine sont également plébiscitées. Viennent ensuite l'université scientifique et les filières courtes, BTS et IUT.

Quel que soit le cursus suivi, l'association cherche à accompagner ses élèves à travers trois grands programmes, la permanence de soutien scolaire, le parrainage par des jeunes actifs et les bourses proposées par nos partenaires.

Car le chemin est long entre l'engagement dans des études et la réussite dans celles-ci. C'est pourquoi l'association effectue également ce travail de suivi des anciens dans un temps plus long. Le nombre de réponses est nécessairement plus faible. Voici le devenir, en 2014, de 64 des 110 élèves que l'association avait en classe de terminale durant l'année 2010-2011.

97% des élèves poursuivent des études après le bac, dont une très grande partie en études longues. Cela montre que le pari de Tremplin d'accompagner des élèves vers les études longues est réalisé.

Cela est d'autant plus remarquable que les élèves de Tremplin viennent de milieux dans lesquels les études longues ne sont pas la norme. Près de la moitié d'entre eux n'a aucun parent ayant obtenu le baccalauréat.

Pour l'occasion, un numéro hors-série de la lettre d'information "Le Rebond" a été rédigé. Vous pouvez le lire ici (4 pages).

Vous pouvez retrouver l'évaluation complète (ici : 65 pages) ou sur la partie dédiée du site du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative.