Recrutement d’une déléguée générale

L’association recrute une déléguée générale, qui aura pour vocation de faire la coordination entre les 16 lycées dans lesquels nous intervenons, avec plus de 200 élèves, près de 50 tuteurs issus de grandes écoles et d’entreprises privées, et 35 élèves inscrits à notre permanence post-bac.

Développement du parrainage

Le parrainage est ouvert dans une nouvelle entreprise, la branche NP du groupe AREVA.

Nouveau partenariat et début du parrainage

Le bilan de notre action avec un stagiaire de l’école Polytechnique est très positif, et incite l’école à nous confier la responsabilité du stage d’un autre stagiaire. Cela permet de nous rendre dans 6 nouveaux lycées, situés à Noisy-le-Sec, Sevran, Villepinte, Bobigny, Pantin et à Aubervilliers. Cette même année, l’association met en place un partenariat avec une entreprise (Veolia Environnement) afin que des jeunes actifs (ingénieurs) puissent eux-aussi faire du tutorat dans les lycées. Ces derniers débutent aussi les missions de parrainage.

Une année riche en nouveautés

Pour remédier à la fin des séances dans certains lycées, l’association choisit de recruter un stagiaire de première année à l’école Polytechnique dont la fonction est d’assurer, pendant huit mois, les séances dans plusieurs lycées, en classe de première et de terminale. Ce dispositif innovant permet d’augmenter grandement le nombre d’élèves suivis, et d’être présent dans d’autres lycées de la région parisienne (Aulnay-sous-Bois, Bondy, Saint-Ouen). Lors de la crise des banlieues d’octobre , en dépit d’une ambiance très lourde, les activités Tremplin ne se sont pas arrêtées, surtout dans les quartiers les plus touchés, à Aulnay et à Clichy, où Tremplin était déjà présent depuis 5 ans. La même année est créé le dispositif de la permanence post-bac. Enfin, nous obtenons un accord avec l’entreprise Suez (désormais Engie) qui permet à nos élèves de

Fin des séances dans certains lycées

Les séances se poursuivent, même si dans certains lycées, trop éloignés géographiquement des écoles dont sont originaires les élèves, elles ne peuvent plus être assurées.

Préparation aux concours post-bac

En 2003, l’association se propose de réaliser une préparation pour ses élèves qui passent les concours des écoles d’ingénieur à classes préparatoires intégrées, afin de mieux faire connaître cette filière valorisée dans le monde du travail.

De nouveaux lycées

Des étudiants de l’ENSAE rejoignent l’association, qui assure donc une présence dans trois grandes écoles de la région parisienne. Les séances commencent dans les lycées François Villon et Paul Valéry. L’institut Delouvrier nous fournit alors une aide précieuse pour assurer notre mission.

Début du tutorat en première

Des élèves de l’école Normale Supérieure rejoignent l’association en 2001. La même année, pour pouvoir suivre les élèves sur une plus longue période, l’association met en place le tutorat en classe de première. Les étudiants commencent à donner des séances dans deux nouveaux lycées, à Athis-Mons et aux Ulis. Les élèves qui avaient suivis les séances pendant l’année scolaire 2000-2001 font majoritairement le choix des études

Création de l’association

L’association est créée par des étudiants polytechniciens et commence ses activités de tutorat d’approfondissement scientifique en classe de Terminale de quatre lycées défavorisés dans les villes de Massy, La Courneuve, Aubervilliers et de Clichy-sous-Bois.