La lutte pour l’égalité des chances, objectif de Tremplin depuis 13 ans

« En France, la corrélation entre le milieu socio-économique1 [des parents] et la performance [en mathématiques] est bien plus marquée que dans la plupart des autres pays de l’OCDE »

« [P]armi les 65 pays et économies participants, le pourcentage de la variation de la performance des élèves [en mathématiques] imputable au milieu socio-économique n’est supérieur à 20 % qu’en France (22,5%), en Bulgarie, au Chili, en Hongrie, au Pérou, en République slovaque et en Uruguay»

« [L]orsqu’on appartient à un milieu défavorisé, on a aujourd’hui moins de chance de réussir en France qu’en 2003»

Ces phrases sont extraites du récent rapport du programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA)2. Ce dernier a en effet rappelé l’importance du milieu social des parents sur la réussite des enfants à des épreuves de mathématiques en France, phénomène qui avait auparavant déjà été mis en évidence par des travaux de sociologues, notamment Pierre Bourdieu et Jean-Pierre Passeron3.

Ce constat ainsi rappelé est celui qui a été fait depuis longtemps par les membres de Tremplin. Notre association propose depuis 13 ans un accompagnement qui s’est progressivement étoffé, de la première S jusqu’au premier emploi. Ce programme est destiné à l’ensemble des élèves de lycées dans lesquels les élèves sont plus souvent issus de milieux socio-économiques défavorisés que dans la moyenne nationale. En particulier, nous proposons aux lycéens d’approfondir leurs connaissances en mathématiques et en physique par des séances toutes les semaines ou toutes les deux semaines dans leurs lycées. Nous les accompagnons ensuite après le bac grâce à du soutien scolaire, du parrainage et des bourses jusqu’à leur entrée dans le monde professionnel, pour laquelle nous proposons les ateliers Construire son projet.

L’enquête PISA montre donc que le besoin d’action pour l’égalité des chances, notamment en mathématiques, est grand. Cependant, il est important de savoir si ces actions sont réellement efficaces. Pour cela, les méthodes d’évaluation qui ont mis en évidence la forte inégalité des chances reproduites par le système scolaire français peuvent également être employées pour évaluer l’impact d’un dispositif tentant à la rétablir, tel que Tremplin. C’est ainsi grâce à une méthode de questionnaires proche de celle utilisée pour PISA que l’impact de l’association Tremplin a été évalué durant l’année scolaire 2011 – 2012. Les résultats ont été étudiés par un laboratoire de sociologie du CNRS et seront présentés sur ce site Internet le mois prochain.

L’action pour l’égalité des chances est un devoir pour chacun, car notre société fonctionne moins bien lorsqu’elle ne permet pas à certains talents de s’épanouir. C’est pourquoi l’association Tremplin vise à permettre au plus grand nombre de pouvoir utiliser tous leurs potentiels en sciences !

Damien, responsable de l’évaluation

Arnaud, président

1. Le milieu socio-économique est, d’après la définition retenue par l’enquête PISA, évalué sur la base « des réponses des élèves à des questions sur le niveau de formation et la profession de leurs parents et leur patrimoine familial (par exemple, le volume de la bibliothèque familiale et le fait de savoir s’ils disposent d’un bureau ou d’une table pour faire leurs devoirs).»

2. Rapport disponible ici.

3. Bourdieu P., Passeron J.-P., (1964). Les Héritiers; Albouy V., Wanecq T. (2003). Les inégalités sociales d’accès aux grandes écoles, Economie et statistique.