Quelles sont les caractéristiques des élèves Tremplin ?

198 lycéens participent actuellement au tutorat Tremplin. Si chaque tuteur s’assure de bien connaître son groupe d’élèves, il est bien évidemment difficile pour l’association de les connaître tous, de connaître leurs ambitions, leur milieu familial, leur niveau scolaire…

Une séance de tutorat à Sevran

L’étude scientifique présentée dans le précédent billet a permis de préciser quelques caractéristiques des élèves qui rejoignent l’association et sur leur environnement. Par exemple, dans les communes où sont situés les lycées Tremplin (présentés ici), 30,5% de la population n’a pas de diplôme, pour une moyenne nationale de 19%. De plus, à part à Cachan et au Kremlin-Bicêtre, rares sont les personnes à avoir obtenu un diplôme supérieur à bac+2. Ces informations permettent de s’apercevoir de l’importance d’agir dans ces quartiers.

En zoomant sur les classes de première et de terminale S où Tremplin agit, nous apprenons que près de la moitié (49%) des élèves viennent de familles dans lesquelles aucun des parents n’a obtenu le baccalauréat, et 59% a au moins un parent immigré. Globalement, les élèves Tremplin présentent des caractéristiques similaires par rapport au reste de la classe, avec 45% de parents n’ayant pas obtenu le baccalauréat et 62% d’enfants d’immigrés. Le taux de boursier est également similaire et élevé (pour des élèves lycéens), se situant à 29% pour les élèves Tremplin et 30% pour les autres.

La participation au tutorat étant volontaire, il n’est pas étonnant de retrouver une plus grande proportion d’élèves intéressés par les mathématiques à Tremplin que dans le reste de la classe. Un bon niveau en mathématiques est aussi un facteur influençant la participation au séances, mais en moyenne, ce facteur est deux fois moins important pour faire le choix de Tremplin.

à côté de ces informations, un grand nombre de caractéristiques sont désormais disponibles pour l’information et décrite dans le document d’évaluation de l’association. On retiendra que les élèves Tremplin sont issus de familles peu diplômées et souvent issues de l’immigration et que leur motivation pour les mathématiques les pousse à suivre les séances Tremplin.