Le lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois, partenaire de Tremplin depuis 15 ans, producteur de « valeur ajoutée »

Depuis sa création, l’association Tremplin travaille avec le lycée Alfred Nobel, à Clichy-sous-Bois, pour aider les lycéens volontaires des sections scientifiques à se projeter vers des études supérieures longues. Toutes les semaines, l’association y effectue des séances de tutorat, y compris lorsque des incidents violents avaient secoué la ville en 2005.

Sur la base du baccalauréat 2014, le lycée Alfred Nobel apparaît comme un des meilleurs lycées pour sa « valeur ajoutée » d’après les indicateurs de l’éducation nationale. En effet, avec un taux de réussite de 85% (84% pour la seule série scientifique), le lycée a fortement progressé depuis 2008 (où la réussite était de 63%) mais surtout, il a fortement amélioré sa performance par rapport à ce qui était prévu compte tenu de l’origine sociale des élèves et de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet. Par rapport à ce critère, le lycée Alfred Nobel est le meilleur d’île-de-France.

Cette valeur ajoutée est apportée par le travail de l’ensemble de l’équipe enseignante du lycée. Le partenariat entre notre association et le lycée, depuis 15 ans, a y sans doute contribué, comme le note un journaliste du journal « Le Monde », à propos des « dispositifs qui préparent aux filières sélectives du supérieur et qui contribuent à réécrire des destins scolaires qui semblaient tout tracés »