Témoignage d’Axel Duez

Axel Duez, actuellement élève dans une école d’ingénieur (l’ENSEA : l’école nationale supérieure de l’électronique et de  ses applications, à Cergy) et futur webmaster du site web de l’association nous décrit son parcours :

C’est lors de mon année de terminale que l’association Tremplin est arrivée à mon lycée (Lycée Auguste Blanqui à Saint Ouen) proposant un aperçu des mathématiques et de la physique audelà du programme de terminale, le samedi matin.

Après un premier essai, j’ai été intéressé et en compagnie de Younes (tuteur à l’association en 2005-2006) et de quelques autres élèves nous avons pu nous préparer et appréhender un peu de nouveaux concepts scientifiques. Personnellement, cela m’a permis de confirmer un choix d’études et de voir que les grandes écoles n’étaient pas inaccessibles car Younes a su nous montrer qu’il était proche de nous et qu’il nous était possible de poursuivre nos études.

Une des activités qui m’a été le plus utile est la permanence post-bac. J’ai assisté pendant mes deux années de prépa à des séances et j’ai pu revoir avec les membres de l’association Tremplin les concepts que je n’avais pas bien compris et
ainsi comprendre mieux certaines notions, ce qui est plus important que de faire des tonnes d’exos sans comprendre, même si certains, en prépa, ont tendance à l’oublier. Je me rappelle qu’une fois j’étais complètement perdu en thermodynamique, et un tuteur a réussi à me l’expliquer et à débloquer les notions qui me posaient problème
en réalisant une analogie entre les flux d’énergie et les flux d’argent. Grâce à ce soutien, j’ai pu intégrer l’ENSEA, une école d’ingénieur en électronique dans laquelle je suis très bien aujourd’hui.